lundi 4 août 2008

Carnet de bord. Weekend à Lyon

Levée à 5h, 3h30 de train direct. Réceptionnée par A. Belle journée! Bien que froide, et ça nous mord dans le cou... Ici tout est immense et à la fois petit et chaleureux. Immense la grande artère principale qui relie les arrondissements au centre ville, à la basilique de Fourvière, aux bouchons et autres pognes, bugnes et gâteaux au sucre.
Petites et chaleureuses les multiples boutiques qui bordent les rues dallées, les couleurs et les lumières qui swinguent au rythme des orchestres improvisés dans les coins et les recoins.
Adorables les marchés, belles les expos de création picturale et artisanale. J'ai un peu froid, mais ce matin de Février à Lyon, il y a une belle lumière qui sublime chaque expo.
On passe dans un quartier chinois plutôt calme, foisonnant de restos, de fringues et de robes hot coutures. Elles ressemblent aux robes de Blanche-Neige ou d'Eva Green pour Midnight Poison. Ca me semble surréaliste de porter ça, mais le travail est vraiment magnifique. On change de rue et d'univers... des skateurs, des artistes, des virtuoses en tout genre apparaissent ça et là.
A. me fait le récit de sa vie estudiantine, le tram tous les matins, la fac à Bron, les soirées avec les anciens et les pérégrinations diverses pour les cours de Géo... J'ai envie de goûter à cette vie là, un peu insouciante, scandée de fêtes, de visites amicales impromptues mais qui se font habituelles, et de luxuriance culturelle. C'est une grand ville, donc il y a un anonymat certain mais qui reste relatif. Néanmoins, les touristes essaiment à toutes périodes de l'année et tous azimuts.
Il est 9h, c'est l'heure du petit-déjeuner. Un peu de thé bio aux fruits rouges, de pain frais et de confiture de cuech pour se donner des forces. Matin doux dans appartement doux. Lumières tamisées, et rideaux de cirque.
Je prends les rideaux en photo, je m'attarde sur chaque détail. Je me sens comme dans le Voyage du Ballon rouge (la chinoise accro aux images!)

Vive les feuilles, ramassées ou suspendues aux oreilles. A. en arbore deux en bois! Elle porte toujours des bijoux insolites, naturels, et que je trouve très beaux. On écoute un peu Rire et chansons. .Je regarde par la fenêtre et j'y vois un centre commercial qui vend exclusivement des produits asiatiques. Le soir, on reviendra chercher des Samoussas et de la soupe aux crevettes dans un des nombreux restos chinois. Succulent! Je me sens comme une reine ici!
J'en profite aussi pour voir mon grand frère qui visite la ville le même weekend que moi. On se balade, on mange copieusement, on se balade, et on retrouve un de ses amis de lycée que je n'avais pas vu depuis 10ans!
Ville des possibles, chaque coin, chaque arrondissement a sa propre identité, sa propre atmosphère, riche, pauvre, vieux, jeune, bohème, fashion... tout le monde s'y retrouve et tout le monde peut accéder au monde de tout le monde... (métro, tram, bus, vélov)

encore un peu trop grand pour moi, une mini tour Eiffel, un énorme crayon Lyonnais, des mini-barres à logements, une artère qui impulse à ses vaisseaux des jets de sang bouillant, filant, hurlant dans les rues... les hommes empressés, les hommes qui se cherchent, et qui s'attendent dans une grande collection de cafés, de restos et de bars.
Un terrain fertile pour l'épanouissement culturel (beaux arts, concerts, ciné, danse, zoo, jardins botaniques... ça foisonne, ça fleurit)
et un épanouissement artistique (marchés en tout genres, boutiques de livres anciens à tout bout de rue...) ou photographique...
Prochaine escapade : Toulon, Grasse, Nice, la côte d'azur et l'Italie.

Aucun commentaire: