vendredi 8 août 2008

Naturellement...

Aujourd'hui, les clichés sont venus à moi... seuls les modèles comptent, et j'ai l'impression d'avoir volé ces images tellement elles ne m'appartiennent pas : je n'ai eu qu'à poser le regard sur elles, et je ne les ai pas faites miennes. Seulement capturées...

Alors ma passion serait-elle de voler les autres?

Est-ce que parce que j'ai pointé mon objectif sur un point précis, décréter visuellement que ça valait le coup que la chose est pour autant magnifiée, embellie?

Je pense à Giacomelli qui disait lors une interview dans Entrevues en 1990 que ses plus belles photos étaient celles qu'il avait vécues sans les prendre...

C'est un peu ce que j'ai fait aujourd'hui, je n'ai rien rajouté à la nature, aux choses, aux éléments, aux gens, mais j'ai passé un très beau moment!
Passé le petit pont au-dessus de la rivière, on peut entrevoir un paysage assez épique, grand Nord, l'Alaska au printemps!

Je peux vous entendre : qui a dit que j'exagérais!

Une mousse oscillant entre le vert et le jaune a recouvert une partie de la surface de l'eau. La nature s'est ensauvagée, et le soleil d'une après-midi d'été se reflète dans l'eau, les cailloux, les poissons, tout être pouvant témoigner de cet étrange spectacle!

Dans le jardin d'en face, ma cousine a nourri trois chatons qui se la coulent douce derrière la paille. J'avais l'impression que ce n'était parfois pas eux qui faisaient le show mais bien nous qu'ils observaient attentivement, questionnant les moindres cliquetis, les moindres angles attaqués par le Canon. Oui, le Canon est une entité à part entière, tout à fait indépendant de moi!

Ces vieux murs pittoresques ont plusieurs décennies à leur actif. Le rez-de-chaussée a été aménagé, et j'y vois bien Giacomelli avec son appareil tout en lambeaux et recouvert de scotch en train d'y développer ses derniers négatifs...

Très très bizarre. Très très beau aussi. Mon Canon le prend comme un cadeau!

Aucun commentaire: