lundi 4 août 2008

Je suis un peu timide lâchée dans la nature

Dés que l'envie de publier un billet sur ce site me frappe, je me pose souvent la question de savoir si cela va m'aider à affirmer une pensée, à esquisser une réflexion, à me libérer, à susciter des réactions... Cette accumulation d'interrogations barre le passage à l'expression, je ne me sens plus à la hauteur d'un moindre paragraphe, j'abandonne. Afin de me permettre tout ce que je n'osais jusque là je vais assigner un objectif, une politique à ce site : traiter les informations d'un point de vue journalistique, curieux, vampirisant de connaissances, sociologique, ethnologique, philosophique, littéraire, artistique, historique, herméneutique, débilitique, linguistique (ils n'ont pas remarqué le mot avant, ouf), bref m'imposer un cadre absolument large pour ensuite me sentir libre de m'exprimer sans autocensure sans restriction. Et si mes propos ne rentrent pas dans le cadre de ce site, eh bien j'en réinventerai le mode d'emploi!
En exprimant cette angoisse sous-sous-jacente de la page blanche, je me rends compte que paradoxalement ça rend prolixe mais que de surcroît, je ne peux évoluer sereinement dans un environnement qui me donne une entière liberté. J'aime le concept du blog, mais pour moi c'est trop : on dit trop, trop de n'importe quoi, trop de quantité, trop peu de qualité... je veux pouvoir m'imposer un idéal de présentation, d'argumentation et de recherche qui m'apporte à moi autant qu'à ceux qui découvriront n'importe laquelle des rubriques traitées ici... que ce soit un malheureux billet sur l'hibiscus, ou sur l'exil et la quête de soi! (j'encours le risque de passer pour un gros cliché de geek qui aime les jolis mots et qui passe son temps à s'écouter parler...)
J'ai envie de faire les choses bien, ou même pas bien, mais de les faire avec curiosité, application et passion!
Telle sera la nouvelle politique de la maison!

Aucun commentaire: